RAPPORT D’ACTIVITES 2012

La Direction des Arts et de la culture  des plateaux après douze (12) mois d’activités, se donne le devoir de présenter son rapport annuel qui prendra en compte les activités qu’elle a pu organiser et réaliser et celles auxquelles elle a été sollicitée.

 

I/LES ACTIVITES DE LA DIRECTION REALISEES

Parmi les activités  planifiées et réalisées par la direction  Régionale des Arts et de la Culture –plateaux figurent en bonne position :

1-   Les réunions hebdomadaires du personnel

Il s’agit ici d’une activité principale qui nous permet de faire le point des activités déjà effectuées, celles qui sont en cours d’exécution et celle que nous projetons réaliser. En effet,  par ces réunions, nous parvenons à mieux organiser notre service. Ordinairement ces activités ont lieu les lundis matin au bureau du Directeur Régional. Mais pour des exigences des moments, nous sommes contraints à les tenir de façon extraordinaire.

2-   L’atelier du plan régional culturel décennal de la région des plateaux.

C’était le lundi 03 Septembre dans la grande salle de l’Evêché d’Atakpamé qu’a eu lieu cette rencontre de grande envergure qui a vu la participation des autorités administratives et municipales, les acteurs culturels et personnes ressources

En effet, lors de cet atelier, les participants ont eu à écouter  deux communications.

La première a été donnée par monsieur Essohanam KOUTOM, directeur régional des arts et de la culture des plateaux, et a porté essentiellement sur la présentation de la direction, sa genèse, ses domaines d’intervention et les problèmes rencontrés pour sa visibilité. Vient une deuxième communication donné par monsieur Cham K.WONANU.Sa communication a mis l’accent sur l’importance  de la démocratisation, de la décentralisation, et de la coopération culturelles. Celui-ci n’a pas manqué de souligner les actes pris par le gouvernement en faveur du développement des arts et de la culture.

Notons que l’atelier a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de l’autorité compétente.

3-   L’atelier régional  de sensibilisation et de formation des points focaux.

Cette activité, nous l’avons organisée sur la demande de la Direction des Etudes, de la Recherche et de la Prospective Culturelle(DERPC), initiatrice de l’activité. En effet, notre service a fait un travail en amont pour la réussite de cette activité qui s’est déroulée le 19 Décembre 2012 dans la salle de conférence de la croix rouge d’Atakpamé .Elle a   réuni pour la   circonstance des autorités administratives et locales de même que les acteurs culturels et personnes ressources. Cette activité visant la collecte des données en vue de l’élaboration de l’Annuaire des Statistiques culturelles, elle s’est fixée comme objectif de sensibiliser les acteurs culturels sur l’importance des statistiques culturelles dans le développement économique.

4-   Rencontre annuelle du personnel de la Région.

La présence  du personnel de la région à l’atelier régional de sensibilisation susmentionné, a permis et facilité en outre la tenue d’une telle rencontre.

En effet, à la  sortie  de l’atelier, et sur demande de Monsieur le directeur régional, tout le personnel s’est retrouvé dans les locaux de la direction. Il était question d’une rencontre de retrouvailles, de partage fraternel au cours  de laquelle nous avions eu des entretiens fructueux et sans tabou.

Et comme la direction travaille toujours en partenariat avec les autres services de la place,  ces derniers n’hésitent pas à nous solliciter lorsque cela leur s’avère nécessaire.

II/ les activités  appuyées par la direction régionale des arts et de la culture.

Il s’agit ici des activités soit organisées par les partenaires, soit par l’administration (autres directions régionales) .Nous retenons entre autre notre participation :

1-     Aux  travaux de l’Assemblée Générale de l’association collectif des coutières cordonniers tailleurs et tisserands du Togo (3C 3T) le 15 février 2012 à l’Evêché d’Atakpamé.

2-     A la célébration de la journée internationale de la femme le  08 mars 2012 à l’hôtel « le SAHELIEN » d’Agbonou organisée par l’association « Humanitaire plus ».

3-     Aux manifestations de la semaine culturelle au CEG-A/ENS du 23 au 31 mars 2012.

4-     aux cérémonies d’ouverture de la semaine culturelle au lycée de Glei.

5-     Aux manifestations de la semaine culturelle au lycée d’Aféyé-Kopta du 27 au 30 mars 2012.

6-     Aux cérémonies d’ouverture de la semaine culturelle au lycée de Datcha le 28 mars 2012.

7-     A la vulgarisation du code de l’artisanat organisée par la chambre régionale des métiers- plateaux le 04 mai 2012 à Atakpamé.

8-     A la 2eme  Edition du concours national d’Humour organisé par SEPTENTRION COMMUNICATION le 22 juin 2012 au centre culturel d’Agbonou – Atakpamé.

9-     A la finale régionale de l’élection miss collège et lycée organisée par l’association FAN CLUB MUSIC le 05 juillet à Atakpamé.

10-A l’inauguration du nouvel Immeuble abritant les bureaux de la préfecture de l’ogou le 12 juillet 2012.

11-A l’Apothéose de la fête traditionnelle des Ifè (ODON-ITSU) le 28 juillet 2012 à Atakpamé.

12-A la finale régionale de la 2ème Edition du Festival International de danses folkloriques « Du nono Kpalimé 2012 »organisée par NANA MEDIA CULTURE à kpalimé du 15 au 18 août 2012.

13-A la séance du travail avec les parlementaires du Togo le 24 septembre 2012 à Atakpamé.

14-A une séance de travail à la direction régionale du plan et du développement sur l’harmonisation des projets / mesures dans le cadre de la DSRP-II organisée la direction régionale de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire   le 03 Octobre 2012 à Atakpamé.

15- Aux cérémonies de remise des cahiers aux Elèves offerts par le chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSINBGE le 15 octobre 2012 au lycée d’Atakpamé.

16- A la séance de travail sur l’élaboration de la politique nationale des loisirs et son plan d’action organisée par la direction régionale des sports et loisirs le 30 octobre 2012 à L’Evêché d’Atakpamé.

17-Aux assemblées Générales extraordinaire et ordinaire de l’AGAIB-Plateaux le 20 novembre 2012 à l’Hôtel le SAHELIEN de hihéatro.

III/ FORCES /FAIBLESSES

A-   Forces.

-          Nos potentialités en matière de conception de micro-projets constituent un atout pour le service de même qu’un personnel engagé.

-          La connaissance du milieu et surtout le contact facile avec la population locale.

B-   Faiblesses.

-          Insuffisance  de ressources humaines pour couvrir la plus vaste région du Togo qu’est la région des plateaux.

-          Insuffisance du personnel  qualifié

-          Manque de matériel roulant (motos)

-          Insuffisance de ressources financières.

IV/ LES PERSPECTIVES

-          Couvrir toute la région en organisant dans chaque préfecture au moins une activité par an.

-          Disposer d’un fichier régional pour les acteurs culturels.

V/   LES RECOMMANDATIONS

Dans le souci de bien réussir nos activités respectives, nous recommandons

La mise à disposition du matériel roulant (véhicule, motos), des ressources

Humaines, du personnel qualifié, des moyens financiers.

 

VI/  CONCLUSION

De ce qui précède, il y a lieu de constater que malgré les difficultés susmentionnées, notre Direction ne s’est jamais désengagée à accomplir la mission qu’elle s’est assignée. En effet, notre ambition reste la même, celle d’exprimer aux populations de notre ressort la valeur des arts et de la culture et la place qu’ils occupent actuellement dans le développement du pays. Tout en remerciant l’autorité pour ses apports multiformes dans la réalisation de nos projets, nous osons croire, que des mesures appropriées seront prises pour répondre à nos doléances.