REGLEMENT DU FESDOB 2014

REGLEMENT DU FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES DE BLITTA

ARTICLE 01 : OBJECTIF

Le festival de film documentaire de Blitta dénommé FESDOB (festival de film Documentaire de Blitta), est organisé par l’Association culturelle et artistique dénommée ATAC (Association Terre des Arts et de la Culture). Le festival a pour objectif de promouvoir les films /œuvres documentaires de création au Togo et en Afrique. Pour cette 4ème édition, le thème retenu est « Rôle du film documentaire dans la réalisation des OMD »
Le FESDOB proposera :
• des compétitions de plusieurs catégories
• des conférences-débats
• des colloques
• des masters classes
• les rencontres et séminaires professionnels

ARTICLE 02 : CONDITIONS DE PARTICIPATIONS
Tout film documentaire de création court et long métrage s’inscrivant dans le thème peut être soumis au comité de sélection du festival.
Tout film/œuvre documentaire de création court ou long métrage tournés dans une langue autre que le Français et l’Anglais, devront obligatoirement être sous-titré en langue française ou anglaise.

ARTICLE 03 : INSCRIPTION
L’inscription au festival est ouverte à tous et gratuitement.
Le réalisateur ou la société de production peut proposer plusieurs films, mais une fiche d’inscription doit être remplie pour chaque film envoyée.
Les réalisateurs et sociétés de productions souhaitant participer au festival devront renvoyer le dossier d’inscription ainsi que leur film avant le 30 / 09 2014 inclus. Le cachet de la poste faisant foi.
La fiche d’inscription dûment remplie et signée (par une personne détentrice des droits), accompagné du dvd du film.
Les inscriptions se font soit par courriel, soit par la poste ou par dépôt direct au siège de l’ATAC. Les DVD des films inscrits doivent parvenir au comité d’organisation au plus tard le 30 / 09 / 2014 à 17 heures GMT

ARTICLE 04 : SUPPORT
Si le film est sélectionné, le support de projection accepté est :
- Le DVD,
- Le fichier numérique
- Le bétacam
Les frais d’envoie de ces supports sont à la charge des réalisateurs. Les supports envoyés seront conservés par le comité d’organisation du festival à des fins d’archivage.
Les supports du film devront être envoyé avec la fiche d’inscription à :
Monsieur le Délégué Général du
Festival du film de Blitta
B.P. 2281 – Lomé
essohanamk@yahoo.fr
www.atac-togo.org
(00228) 26 70 70 33 / (00 228) 90 12 42 59/ (00228) 99 07 82 84
Togo

ARTICLE 05 : SELECTION
Un comité de sélection procédera à la sélection des films.
Les réalisateurs dont les films auront été sélectionnés, seront avertis par mail dans les meilleurs délais. La liste sélectionnée sera publiée sur le site du festival. Les réalisateurs sélectionnés seront invités à participer aux projections et rencontres tenues lors du festival. Le Festival prend en charge les frais du séjour du réalisateur ou du représentant (membre de l’équipe technique du film sélectionné).
En fonction des moyens dont dispose le festival, les frais de voyage des réalisateurs seront totalement, partiellement ou non pris en charge par le festival.

ARTICLE 06 : PROJECTION ET PRIX
La quatrième édition du FESDOB aura lieu du 06 au 9 Novembre 2014 à Blitta (Togo). Toutes les projections et rencontres avec les professionnels du cinéma et de la télévision seront en entrée Libre. Les projections se feront aussi dans les centres et agglomérations environnants de Blitta. Le festival décerne trois (03) prix en compétition :
Les prix en compétition :
• Prix de l’intégration sous régionale
• Prix Meilleure réalisation long métrage
• Prix Meilleure réalisation court métrage
Deux prix à titre honorifique seront décernés également. Il s’agit de :
• Prix de l’espoir du film documentaire court métrage
• Prix d’encouragement pour le film documentaire togolais

ARTICLE 07 : DUREE DES FILMS
Les films en compétition n’ont pas d’exigence en termes de temps. Toutefois, un intérêt particulier serait accordé aux films de 13 à 60 minutes.

ARTICLE 08 : DROITS DE DIFFUSION ET DUPLICATION
Selon les règlements internationaux en vigueur, le festival se réserve le droit de programmer jusqu’à 3 projections pour chaque film sélectionné.
Aucune projection organisée dans le cadre du festival n’est rémunérée.
Le festival se réserve le droit de choisir les dates de projection des films sélectionnés. Le festival se réserve le droit de promouvoir les films sélectionnés, sous forme d’extraits n’excédent pas trois minutes ou 10% du film.
Les droits de diffusions des films en compétition ne sont rémunérés.
ARTICLE 09 : FORME DES RECOMPENSES
Pour la quatrième édition du FESDOB, les prix seront décernés sous forme de trophées et
d’attestation, signé par le délégué général du FESDOB et le parrain de l’édition et en nature si possible.

ARTICLE 10 : CAS NON PREVUS ET CONTESTATION
Le Comité d’organisation se réserve le droit de différer ou de suspendre le festival, de modifier le présent règlement, d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande motivée.
Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le comité d’organisation, arbitre en cas de différend.
La participation au FESDOB entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le règlement